Pour ce premier match de l'année en Top 14, le leader parisien se déplace à Lyon pour un match périlleux, lorsque l'on connait la bonne forme des joueurs rhodaniens. Vainqueurs de Clermont dans les arrêts de jeu lors de la dernière journée, les Lyonnais entrevoient la sortie du tunnel et se sont provisoirement extraits de la zone rouge. Ils pointent désormais à la 12e place, mais surtout ils savent qu'un maintien en Top 14 passe par un sans faute dans leur Matmut Arena. Comptant deux points d'avance sur le premier relégable, Castres, Lyon n'a plus trop le choix.
Concernant les forces en présence, Paris ira dans la capitale des Gaules avec un effectif largement remanié. La victoire contre Toulon, bien que large, a laissé des traces. Le Stade Français alignera donc un XV "bis", pratique largement répandue dans le championnat. Il a quand même des atouts à faire valoir, même si on peut douter de la valeur intrinsèque de la première ligne, Kubriashvili, Bonfils et Van der Merwe n'étant pas forcément experts en mêlée notamment. On peut aussi se questionner sur l'apport de Tomas à la mêlée, qui ne présente pas le rendement de Dupuy, l'actuel titulaire. Pour Morné Steyn, pas trop de doute sur le joueur lui même, mais reste à savoir si son entente avec Tomas se fera sans anicroche.
Côté Lyonnais, les choses sont beaucoup plus simples. Le LOU a besoin de points pour se sauver et il alignera l'équipe type à chaque fois qu'il jouera à domicile, quitte à laisser filer quelques points à l'extérieur, en espérant un coup. Tim Lane reconduit donc dans sa quasi intégralité le XV qui a battu Clermont, en espérant que la fatigue sera vaincue par l'envie et le combat. Les dernières déclarations dans la presse vont dans ce sens, avec un Ratuvou qui annonce un LOU "à 200%", quand son entraîneur annonce que "les joueurs seront solidaires et n'ont pas envie de lâcher". Même Alexandre Flanquart, deuxième ligne du Stade Français est prévenu : "Mais les Lyonnais ont besoin d'abattre tout le monde car ils jouent le maintien", rappelle-t-il. "On s'attend à des morts-de-faim. On l'a vu contre Clermont la semaine dernière". Seul absent, Arnold, remplacé numériquement par Romanet.
Lyon OU: Porical ; Romanet, Lynn, Sukanaveita, Ratuvou ;(o) Brett,(m) Januarie ; Puricelli, Smith, Leguizamon ; Nallet, Basson ; Tui, Bonrepaux, Tetaz Chaparro.
Remplaçants : Fourie, Felsina, De Marco, Ghezal, Lorée, Estebanez, Loursac, Pungea.
Stade Français : Williams ; Ioane, Inu, Bosman, Nayacalevu ; (o) Steyn, (m) Tomas ; Ross, Parisse, Lavalla ; Papé, Flanquart ; Kubriashvili, Bonfils, Van der Merwe.
Remplaçants: Chellat, Taulafo, Pyle, Lakafia, Dupuy, Danty, Plisson, Slimani.
La faveur de mes pronostics va donc vers une victoire de Lyon @ 1.65. Ceux qui veulent couvrir le nul peuvent aller vers le Lyon (+1) @ 1.55, mais le nul en rugby est très très rare.
Bons pronos à tous !
vendredi 2 janvier 2015
Pronostic Lyon Stade Français
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire